C'est mon patrimoine ! 2017

UN NOUVEL ÉLAN EN 2017 

Le ministère de l a Culture, en lien avec le Commissariat général à l’égalité des territoires, a souhaité donner un nouveau souffle au dispositif Les Portes du temps, repensé et renommé C’est mon patrimoine ! Cette opération destinée à sensibiliser les enfants et les adolescents à la diversité des patrimoines sera amplifiée, grâce notamment à une plus forte implication des réseaux d’éducation populaire partenaires.

Une approche plus large du patrimoine, qui porte à la fois sur les musées et monuments emblématiques mais également sur les musées de France, les sites archéologiques, les villes et pays d’art et d’histoire, le patrimoine XXe siècle, le patrimoine naturel, ou encore les archives a été réaffirmée.

Ce nouvel élan a suscité l’intérêt de nouveaux acteurs puisqu’un tiers d’entre eux participent pour la première fois au dispositif. L’objectif cette année est aussi de toucher davantage de jeunes et en particulier les adolescents qui représenteront un tiers des bénéficiaires.

Les projets sélectionnés concernent près de 40 000 jeunes (contre 28 000 l’an dernier). Deux jeunes concernés sur trois sont issus des quartiers « politique de la ville ».

Vous pouvez retrouver l'appel à projets 2017 dans la rubrique A télécharger, et le programme en ligne